Accueil Comment installer des luminaires dans votre salle de bain ?

Comment installer des luminaires dans votre salle de bain ?

21/05/2020
Comment installer des luminaires dans votre salle de bain ?

Un individu passe en moyenne 20mn à 1h de temps dans la douche tous les jours. Cela signifie que la salle de bain est un endroit important dans la vie de chaque être humain. L’éclairage figure parmi les éléments importants de la salle de bain après la décoration et l’aménagement.

Où acheter les luminaires ?

Pour acheter des luminaires de salle de bains, rendez-vous auprès de votre magasin de bricolage habituel. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin spécialisé. L’avantage c’est que ces magasins mettent à disposition de leurs clients un personnel qualifié pour les orienter et les conseiller. Si vous ne disposez pas assez de temps pour vous déplacer en magasin, chercher les luminaires qui vous correspondent en ligne. C’est une solution pratique et simple. D’ailleurs, vous pouvez trouver un large choix et un grand nombre de modèles sur internet. Faire attention sur les points suivants :

  • Faire des comparatifs avec plusieurs devis. Ne pas se contenter d’un ou deux devis.
  • Vérifier les avis des internautes qui ont déjà utilisé les luminaires choisis
  • Définir des critères de choix.
  • Attention aux arnaques et aux escroqueries en lignes

Quel type de luminaires choisir ?

Il existe plusieurs types de luminaire. Le choix doit se baser sur vos besoins et les dimensions de la salle de bain. Tout d’abord, le luminaire doit donner un éclairage proche de la lumière du soleil, un éclairage vif et pas sombre. On distingue :

  • Les luminaires suspendus
  • Les luminaires fixes ou plafonniers

Pourquoi l’éclairage de la salle de bain est important ?

L’éclairage de la salle de bain est important. Comme il a été indiqué plus haut que la lumière doit se rapprocher à celle de la lumière de soleil. La salle de bain est utilisée non seulement pour se laver et se doucher, elle peut servir à bien d’autres choses. En effet, l’homme y passe son temps pour se raser, pour brosser les cheveux et pour nettoyer les chaussures. La femme quant à elle y fait son maquillage. Donc l’éclairage est vraiment utile dans cet endroit intime de sa vie.

Quels sont les équipements nécessaires pour installer les luminaires de votre salle de bain ?

Pour installer vos luminaires vous-même, alors vous avez besoin de quelques matériels. Attention, vous allez travailler avec de l’électricité. Il faut donc vous protéger. Portez toujours des EPI avant de passer aux travaux (gants de protection, lunette, combinaison et surtout une chaussure de protection). Pour les matériels vous pourrez être amené à utiliser une échelle, un marteau, quelques tournevis, un testeur électrique, une visseuse électrique, une pince, un ciseau métallique. Les matériaux principaux sont les fils électriques, le ou les luminaires, les interrupteurs.

Comment installer les luminaires ?

Pour installer les luminaires, il est important que vous disposiez un minimum de connaissance en installation électrique. Le reste n’est que des travaux de bricolage. Pour bien installer, il faut s’assurer avant toute chose à la sécurité de la salle de bain. Sachez que l’électricité et l’eau ne font pas très bon ménage, il faut donc penser à ce que l’installation soit parfaite. En cas de doute, vous pouvez toujours recourir à un professionnel pour garantir les travaux bien faits et surtout réduire les risques d’accidents qui pourront survenir. Si vous voulez le faire vous-même mais vous hésitez, utilisez un tutoriel que vous pouvez accéder sur internet pour vous guider.

Quand faire l’installation de ses luminaires?

L’installation de ses luminaires dépend de deux éléments. Le premier élément est une rénovation ou finition. Dans ce cas, L’installation de luminaires doit se faire au moment des travaux. Si vous envisagez de remplacer les luminaires et installations électriques existants, c’est à vous de voir le bon moment (week-end, jours fériés, vacances ou permissions). Ce qui est important c’est que la salle de bain est un besoin familial, il faut donc dans ce cas que les travaux soient effectués dans un temps impartis et dans le meilleur délai.

Vous aimerez aussi :